Les cours
LE CENTRE SOLEA est le siège officiel de la EFA [Ecole de Flamenco d'Andalousie] dans tout le sud est de la France.
Les Enseignants
Les Projets pédagogiques
Flamenco débutants
Il n’y a aucune contrainte particulière à pratiquer le flamenco. Aucune limite d’âge et aucun critère particulier. Il faut être muni d’une tenue de sport et des chaussures spécifiques. Il est vivement conseillé de suivre 2 cours par semaine et d’être assidu, de manière à pouvoir assurer une progression intéressante. Objectifs : Initiation aux rythmes à 4 puis à 12 temps, à travers le tango (flamenco) et quelques notions de bulería. Interprétation d’une chorégraphie en fin d’année, où chaque élève est capable de ressentir le plaisir de l’interprétation.
Flamenco Inter 1
Les exigences se précisent. Le rythme des cours est plus soutenu, et le travail technique va plus loin : rapidité des frappes de pied, précision des bras. Approfondissement des connaissances musicales. Il est conseillé de rester plusieurs annéeS à ce niveau, de manière à assurer des bases solides à sa technique. Objectifs : Approfondissement des bases acquises en débutant. Etre initié aux palos principaux : buleria, tango, alegria, siguiriya, solea…
Flamenco inter 2
Il faut avoir des bases solides. Le travail chorégraphique va beaucoup plus loin, les exigences techniques aussi. Objectifs : Maîtriser les contretemps et la technique de façon générale, connaissance approfondie de chaque « palo », être capable de sortir en « fin de fiesta », avec une « pata » personnelle bien montée.
Flamenco avancé/professionnel
La technique est acquise, ou en voie d’acquisition : puissance des pieds, résistance à l’effort, performances en tout genre… L’élève doit pouvoir se consacrer aux détails de l’interprétation, comme les nuances d’épaules, de hanches, de mains, l’intention des gestes et la qualité théâtrale de sa danse. Travail de recherche chorégraphique basé sur l’improvisation et l’ouverture à d’autres disciplines comme la danse contemporaine, le théâtre, le jazz… Objectifs : Etre capable de monter sa propre chorégraphie pour la danser en tablao, par exemple, être capable de suivre un cours avancé avec aisance, en Espagne avec n’importe quel grand maître, affirmer son style personnel. Certains élèves de Maria sont devenus professionnels : Sa fille Ana Pérez, la Rubia, Isabelle Gazquez ou encore Sandie Santiago…
Guitare
Il faut être initié à la guitare pour pouvoir suivre cet enseignement. Contenu des cours : approfondissement des bases techniques de la guitare et du style flamenco en particulier à travers différents exercices autour du compas (rythme), de la connaissance du répertoire et des styles interprétatifs. Objectifs : Être capable d’accompagner la danse et le chant à travers les codes que ses disciplines nous renvoient sur scène : Maîtriser les différentes techniques de « rasgueo », différencier les « falsetas » pour la danse, le chant ou pour un récital en solo, être capable d’atteindre la vitesse voulue par un danseur qui accélère, savoir nuancer son jeu, être capable de jouer tout en intégrant les signaux et les intentions du chanteur ou du danseur…
Enfants et ados
Dès 4 ans, les enfants peuvent s’initier au flamenco. Les cours sont basés sur le jeu, pour les tout-petits, et sur un travail plus soutenu pour les plus grands : initiation à la musique, à l’interprétation et à la technique. Objectifs : Donner le goût du flamenco et faire découvrir une culture. Les enfants sont régulièrement en situation de « représentation », et travaillent sur l’énergie et l’intention.
Sévillanes
La sévillane est la danse traditionnelle de Séville, comme son nom l’indique. Elle s’inspire du flamenco et se danse dans les fêtes ou les férias. Danse de rue ou danse de salon, il faut être deux pour danser les sévillanes, mais il n’est pas nécessaire de venir en couple pour suivre un cours. Objectif : Savoir danser les 4 sévillanes avec aisance.
Le Spectacle de fin d'année
« L’enseignement n’a de sens que lorsque il débouche sur un projet concret, visible, palpable et vécu ».
Voila pourquoi, le Centre Solea organise chaque année, depuis 1993, un spectacle de fin d’année, avec l’ensemble des élèves accompagnés de musiciens professionnels. Il s’agit d’un moment festif qui clôture le travail de toute une année, et Maria Pérez joue à mettre en scène des groupes de gens aux capacités techniques diverses et aux personnalités les plus étonnantes, dans de véritables pièces chorégraphiées, avec des jeux de contrastes et des rythmes surprenants.