mer. 15 juin
|Marseille
Conférence - récital autour du centenaire du premier concours de Cante Jondo à Grenade
Sur la Place des Aljibes de la Alhambra de Grenada, il y a cent ans jour pour jour, eut lieu le premier concours de Cante Jondo, organisé par notre cher poète Federico García Lorca et le célèbre compositeur Manuel de Falla
Heure et lieu
15 juin 2022, 19:00
Marseille, 68 Rue Sainte, 13001 Marseille, France
À propos de l'événement
Les 13 et 14 juin 1922 sur la Place des Aljibes de la Alhambra de Grenada eut lieu le PREMIER CONCOURS DE "CANTE JONDO" organisé par notre cher poète Federico García Lorca et le célèbre compositeur Manuel de Falla.
Ce concours fut un rendez-vous d'intellectuels et de flamencos du peuple andalou et fit entrer le chant flamenco, le "cante jondo", dans la grande cour des arts à part entière.
Et c'est à cette occasion qu'Andrea Sanchez nous propose de partager une étude documentée qui nous fera voyager au Granada du début du XXe siècle, en parcourant les espaces précieux de l’Alhambra et ses alentours. L’explication sera dynamisée par une lecture en espagnol et en français des compositions poétiques du concours de 1922, accompagnée par la guitare flamenca de Manuel Gómez.
Andrea Sanchez Castro est professeur d’Espagnol à l’Education Nationale et à l’Université d’Aix-en-Provence dans le département de L.E.A. Originaire de Grenade, on se souvient encore de sa dernière conférence sur les origines du flamenco lors de la quatrième édition du festival Azul où elle s'est révélée être une oratrice passionnante !
INSCRIPTIONS solea.centre@gmail.com
06 14 55 54 52
PARTICIPATION: 5 €