L'école de danse

LE CENTRE SOLEA, siège officiel de la EFA [Ecole de Flamenco d'Andalousie] dans tout le sud est de la France.

Pieds Ecole de Flamenco Solea.jpg
Ecole de danse centre solea Maria Perez.jpg

Reprise des cours :

Lundi 12 septembre 2022 pour les adultes 
Mercredi 5 octobre pour les enfants

Des cours réguliers de danse flamenca et de sévillane pour adultes et enfants depuis les débutants jusqu’aux avancés/professionnels. Un projet pédagogique élaboré par Maria Pérez où chaque élève va avoir du plaisir tout au long de l’année en gravissant les échelons des difficultés techniques.

NOUVEAU CETTE ANNEE: COURS DE "PATA POR BULERIA" LE MARDI A 20H

Attention, ce cours s'adresse aux initiés

L'école de danse
Voir

Les Enseignants

190629_J850037_edited.jpg
Ana_Perez_20151104_023_CPR_edited.jpg
Ecole de danse centre solea 6.jpg

Les Projets pédagogiques

Flamenco débutants

Il n’y a aucune contrainte particulière à pratiquer le flamenco. Aucune limite d’âge et aucun critère particulier. Il faut être muni d’une tenue de sport et des chaussures spécifiques. Il est vivement conseillé de suivre 2 cours par semaine et d’être assidu, de manière à pouvoir assurer une progression intéressante. Objectifs Initiation aux rythmes à 4 puis à 12 temps, à travers le tango (flamenco) et quelques notions de bulería. Interprétation d’une chorégraphie en fin d’année, où chaque élève est capable de ressentir le plaisir de l’interprétation.

Flamenco Inter

Les exigences se précisent. Le rythme des cours est plus soutenu, et le travail technique va plus loin : rapidité des frappes de pieds, précision des bras. Approfondissement des connaissances musicales. Il est conseillé de rester plusieurs années à ce niveau, de manière à assurer des bases solides à sa technique. Objectifs Approfondissement des bases acquises en débutant. Être initié aux palos principaux : buleria, tango, alegria, siguiriya, solea… Être capable de sortir en « fin de fiesta por bulería » pour danser sa propre « patá ».

Flamenco inter/avancé

La technique est acquise, ou en voie d’acquisition : puissance des pieds, résistance à l’effort, performances en tout genre… L’élève doit pouvoir se consacrer aux détails de l’interprétation, comme les nuances d’épaules, de hanches, de mains, l’intention des gestes et la qualité théâtrale de sa danse. Travail de recherche chorégraphique basé sur l’improvisation et l’ouverture à d’autres disciplines comme la danse contemporaine, le théâtre, le jazz… Objectifs Etre capable de monter sa propre chorégraphie pour la danser en tablao, par exemple, être capable de suivre un cours avancé avec aisance, en Espagne avec n’importe quel grand maître, affirmer son style personnel. Certains élèves de Maria sont devenus professionnels : Sa fille Ana Pérez, la Rubia, Isabelle Gazquez ou encore Sandie Santiago…

Flamenco Patá

« Sortir en fin de fiesta » est l’exercice le plus difficile dans l’art flamenco, dans le sens où il demande une maîtrise des fondamentaux : sens du rythme, connaissance du chant et de la guitare, aisance théâtrale. Le danseur doit être capable d’embarquer le public et les musiciens dans sa transe, en l’espace d’une petite minute, le temps de se lancer au milieu du cercle, de faire quelques pas de marquage sur la strophe chantée, finir avec le fameux « remate », puis de revenir à sa place dans un tourbillon d’énergie crescendo. Maîtrise et lâcher prise en même temps… Tout un programme ! Ce cours s’adresse aux élèves déjà initiés au flamenco. Le travail essentiel tournera autour de l’écoute et de la maîtrise de ces fondamentaux. Des musiciens interviendront régulièrement pour apporter leur expertise.

Enfants et ados

Dès 4 ans, les enfants peuvent s’initier au flamenco. Les cours sont basés sur le jeu, pour les tout-petits, et sur un travail plus soutenu pour les plus grands : initiation à la musique, à l’interprétation et à la technique. Objectif Donner le goût du flamenco et faire découvrir une culture. Les enfants sont régulièrement en situation de « représentation », et travaillent sur l’énergie et l’intention.

Sévillanes

La sévillane est la danse traditionnelle de Séville, comme son nom l’indique. Elle s’inspire du flamenco et se danse dans les fêtes ou les férias. Danse de rue ou danse de salon, il faut être deux pour danser les sévillanes, mais il n’est pas nécessaire de venir en couple pour suivre un cours. Objectif Savoir danser les 4 sévillanes avec aisance.

Ecole de danse centre solea 3.jpg

Le Spectacle de fin d'année

 

« L’enseignement n’a de sens que lorsque il débouche sur un projet concret, visible, palpable et vécu ».

 

Voila pourquoi, le Centre Solea organise chaque année, depuis 1993, un spectacle de fin d’année, avec l’ensemble des élèves accompagnés de musiciens professionnels. Il s’agit d’un moment festif qui clôture le travail de toute une année, et Maria Pérez joue à mettre en scène des groupes de gens aux capacités techniques diverses et aux personnalités les plus étonnantes, dans de véritables pièces chorégraphiées, avec des jeux de contrastes et des rythmes surprenants.